• Audrey Anne Blanchet

Équité, diversité et inclusion : 3 principes clés


L'équité, la diversité et l'inclusion sont incontournables pour s'assurer d'une gestion saine et respectueuse de notre équipe de travail. Mais comment bien définir ces concepts qui fondent les approches en ÉDI ?


Équité

L’équité est un principe qui permet de tenir compte des caractéristiques particulières de chacun et chacune, et donc de considérer la diversité, afin que toutes les personnes soient traitées de manière juste.


L’équité permet d’éliminer les obstacles et les préjugés systémiques, c’est-à-dire agir pour mettre fin à la discrimination et aux inégalités vécus en raison de l’identité d’une personne. Par exemple, nous pouvons cités en exemple les personnes sous-représentées telles que les femmes, les personnes de minorité visible, les personnes handicapées.


Diversité

La diversité fait référence aux conditions, aux modes d’expressions et aux expériences de différents groupes définis en fonction caractéristiques particulières. Par exemple, la couleur de peau, l’origine géographique, la langue, l’identité de genre, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, la grossesse, la culture, la religion, le statut socio-économique, le niveau de scolarité.


Reconnaître la diversité de points de vue et d’expérience est essentielle pour atteindre l’excellence au sein de votre entreprise.


Inclusion

L’inclusion désigne la pratique visant à s’assurer que toutes les personnes soient respectées de manière équitable et aient accès aux mêmes opportunités. Au sein d’une organisation, l’inclusion exige que l’on identifie et éliminer les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnel) qui nuisent à la participation et à la contribution de tous et toutes.


 

Références

Concepts clés en ÉDI, Université Laval

ÉDI 101, Réseau québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion

Guide du candidat : Tenir compte de l'équité, la diversité et l'inclusion dans votre demande, CRSNG

Qu’est-ce que l’équité, la diversité et l’inclusion?, UQAR

121 vues0 commentaire