• Audrey Anne Blanchet

Le mentorat en entreprise pour favoriser l’ÉDI

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Face aux défis qu’imposent un marché du travail de plus en plus diversifié, il devient fondamental pour les entreprises de mettre en place des mesures internes pour favoriser une meilleure inclusion de la diversité ainsi qu’une équité au travail. Le mentorat est l’une des bonnes pratiques à adopter afin de créer un environnement inclusif et diversifié.


Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage basée sur une relation interpersonnelle volontaire et gratuite entre une personne d’expérience (la personne mentor) pour favoriser le développement d’une autre personne (la personne mentorée) qui a des compétences et des habilités à acquérir ou des objectifs professionnels ou personnels à atteindre. (Mentorat Québec)


Le mentorat est souvent utilisé pour favoriser l’insertion professionnelle, faciliter l’intégration des personnes immigrantes (voir même toute personne nouvellement employée), stimuler le transfert de connaissances et soutenir la relève.


Les avantages du mentorat

Cette pratique permet notamment d’instaurer un environnement de travail collaboratif, éthique et inclusif. Comment ? Le mentorat peut apporter à votre entreprise une multitude d'avantages.

  • Valoriser la transmission de l’expérience et des connaissances entre les personnes ayant des profils diversifiés

  • Développer autant les personnes sous-représentées (femmes, jeunes, personnes issues de l'immigration, personnes autochtones, LGBTQ+, etc.) que celles mieux représentées dans le groupe de travail

  • Améliorer le leadership des femmes et des personnes issues de la diversité

  • Contribuer à élargir le réseau professionnel

  • Favoriser un environnement de travail collaboratif et sécuritaire

  • Favoriser la créativité et l’efficacité de votre équipe de travail


Saviez-vous que les équipes diversifiées génèrent de 20 à 30 % plus de revenus par rapport aux organisations et équipes moins diversifées ?


  • Développer le sentiment d’appartenance

  • Favoriser la rétention de votre personnel issu de la diversité

  • Et bien d’autres !

Bref, en misant sur les relations interpersonnelles, vous agissez de manière concrète pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion tout en offrant un espace sécuritaire dans lequel tous vos employés peuvent déployer leur plein potentiel.



 

Références

Le mentorat en entreprise pour favoriser la diversité et l’inclusion, DéfisRH

Le pouvoir du mentorat pour soutenir les initiatives de diversité et d’inclusion, Elo Mentorat

Mentorat pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), Connexion employeur


Ressources

Academos

Mentor Canada

Mentorat Québec


20 vues0 commentaire