Pour décrire la psychométrie, je pourrais entrer dans une explication scientifique complexe ou dans une définition qui ne finit plus, mais à la place, je vais vous dire ce que ce n’est pas:
Ce n’est pas un test psychologique;
Ce n’est pas un test de quotient intellectuel;
Ce n’est pas un test qui déterminera si quelqu’un est bon ou mauvais;
Ce n’est pas un test qui te dira si tu es une chouette, un aigle, une baleine ou une montagne de Tanzanie.
Ce n’est surtout pas un test dans lequel il y a de bonnes et mauvaises réponses.
La psychométrie c’est un outil très complet qui permet, par un questionnaire rapide et une science solide, d’établir les principaux traits de caractère d’une personne. Les avantages?
Une meilleure connaissance de soi;
Une meilleure connaissance des autres;
Une bonne compréhension de forces et des faiblesses de votre caractère;
Des prises de conscience au niveau de la communication.
Un bon test psychométrique, interprété par un expert est un outil personnel et professionnel redoutable. Il existe d’ailleurs plusieurs types de tests sur le marché :
Les tests d’aptitudes qui mesurent la capacité d’un individu à utiliser une compétence donnée.
Les tests d’intérêts qui font ressortir les valeurs, les caractéristiques et les motivations d’une personne. Ils sont très utiles pour préciser ou faire émerger un domaine d’intérêts.
Les tests de personnalité qui mesurent notre façon d’envisager les relations avec les autres, l’expérience et les émotions ainsi que l’attitude et les motivations.
Les mesures du potentiel dont on s’en sert pour évaluer la capacité d’une personne à développer les compétences requises pour un poste.
Peu importe où vous en êtes dans votre vie personnelle et professionnelle, la passation d’un test psychométrique est un excellent investissement. Ce n’est pas pour rien que la majorité des grandes entreprises exige que vous répondiez à un questionnaire psychométrique préembauche. Les renseignements que contient le rapport sont d’une précision impressionnante.
Curieux d’en savoir plus? Consultez les autres articles de notre blog dans lesquels j’entre plus en détail dans la science, l’application et l’interprétation de tests psychométriques.
Commentaires